Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Maisons Guerrot, Agence immobilière QUIMPER 29000

CHASSEURS SACHANT CHASSER AU CHATEAU DE KERJEAN

Publiée le 27/04/2015

A SAINT-VOUGAY, les oeuvres contemporaines entrent en résonance avec les objets anciens du musée de la chasse et de la nature du Marais. Exposition en place jusqu'à fin octobre. 

Le rideau s'est donc levé sur la nouvelle exposition du château de Kerjean. Avec "Chasseurs sachant chasser", la belle demeure invite à observer les chasses seigneuriales au XVIè sièce, réservées aux détenteurs de privilèges. Et prend le pari audacieux de confronter les pratiques ancestrales et les oeuvres contemporaines. Dès l'entrée, on est accueilli par "FORET", une installation très mystérieuse en carton ondulé ...

 

De salle en salle, on est confronté par le regard poétique, ou humoristique, des artistes. Comme le lapin blanc géant qui évoque la chasse, mais aussi l'univers réconfortant des enfants.

GREAT STUFFED RABBIT se révèle cependant morbide lorsque l'on apprend qu'il a fallu assembler 650 peaux de lapins pour l'habiller ! L'artiste interroge le statut de l'animal, considéré par un compagnon domestique par certains, et par d'autres, comme de la viande comestible !

L'animal fait écho à une tapisserie du XVè siècle intitulée chasse des lapins sur la chasse pratiquée avec la technique de l'enfumage.

Plus loin, dans la pièce où sont exposés arbalètes et autres pistolets à rouet, un renard naturalisé couvert de bandages, réalisé par Pascal BERNIER, révèle la violence d'un monde désenchanté.

Au fil du parcours, les pratiques des chasseurs de la renaissance sont richement illustrées par des films d'animation. Une bonne façon de partager, en famille, la richesse de ces différents univers ! Ce mélange des genres dresse un portrait original de la chasse, une pratique qui soulève aujourd'hui bien des débats !

A voir jusqu'à fin octobre au Château de Kerjean - SAINT VOUGAY

Notre actualité