Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Maisons Guerrot, Agence immobilière QUIMPER 29000

A OUESSANT, ON BOIT L'EAU DE MER !

Publiée le 22/08/2015

Depuis mercredi dernier, les habitants d'OUESSANT consomment de l'eau de mer filtrée.

Un osmoseur est arrivé le premier août. Grâce à cet appareil, l'eau est puisée dans la baie de Lampaul et passée à travers une membrane pour être désalinisée. Le liquide est ensuite reminéralisé.

Près de deux semaines ont été nécessaires pour mettre en service cette coûteuse machine (environ 300 000 € pour un mois, transport compris). Il a notamment fallu poser une canalisation pour acheminer l'eau vers une retenue.

Quand les 3 conteneurs ont été débarqués il y a 3 semaines, la situation était tendue : il ne restait plus, en effet, que 6000 m3 dans le barrage, ce qui correspond à 20 jours de consommation en période estivale.

L'approvisionnement en eau potable se fait ici par ruissellement vers une retenue d'eau composée de deux bassins. Mais des fissures dans le barrage ont obligé à vider l'un des 2 réservoirs pour faire les travaux cet hiver. Or les précipitations ont été nettement moins importantes que d'habitude.

Certes, un important orage a fait remonter le niveau de retenue mais sur une île il faut absolument anticiper !

Capable de filtrer 30 m3 par heure, l'osmoseur devrait rester sur place un mois environ, le temps de remplir la retenue d'eau.

Notre actualité