Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Maisons Guerrot, Agence immobilière QUIMPER 29000

L'actualité de CENTURY 21 Maisons Guerrot

A 71 ANS RENE DEPOUSSIERE LES PLATINES VINYLES !

Publiée le 05/11/2015

De plus en plus d'albums sortent en vinyle. Ce retour en puissance de la "galette noire" pousse les jeunes curieux et seniors nostalgiques à réutiliser les platnes d'autrefois ...

Dans l'entrée de sa boutique située à QUIMPER, René LE GUYADER, 71 ans, les répare depuis 35 ans.

La boutique de Monsieur LE GUYADER est située dans le Vieux-Quimper. Monsieur LE GUYADER est un passionné de la galette noire : il tient boutique depuis 1980, à quelques mètres de la cathédrale, du Ceili (pub historique de la ville).

Monsieur LE GUYADER est le dernier professionnel de Quimper à réparer les vieux appareils de HI FI et tétailler les composants électroniques. René travaille à l'ancienne, un profil qu'on compte sur les doigts d'une mains dans les moyennes et grandes villes. 1980, c'était il y a 35 ans, avant le cd et l'ordinateur grand public.

Des amplis, des tuners, des hauts-parleurs en veux-tu, en voilà, des composants électroniques de toutes sortes et ... des platines vinyles trônent fièrement dans sa petite entreprise.

Le disque noir est revenu en force il y a 5 ans. Tout particulièrement ces deux dernières années, où chanteurs et groupes sortent plus facilement leur nouvel album en 33 tour. A l'image du compositeur et interprète Olivier Trévidy, qui habite dans la même rue et vient de sortir son album "nos chansons d'Renaud".

Monsieur LE GUYADER a connu les premiers vinyles et a vécu leur déclin, comme pour les cassettes et les CD. Mais le renouvellement du vinyle, il y croit depuis longtemps ! Il n'a jamais cessé de réparer des platines.

Depuis le début des années 2010, il en rentre une chaque jour ! La musique qui retentit le plus dans la boutique est celle du téléphone ! Sa clientèle se compose principalement de jeunes et de seniors nostalgiques d'une époque ! Ce qu'ils aiment ? Les défaits, ce son si particulier ! les petits craquements ...

Ce professionnel de la platine a toujours aimé la "zique" et tous les styles. Quand il revient à Quimper à la fin des années 70, les magasins de HI-FI sont nombreux (une dizaine à l'époque à Quimper) et il y avait de la place pour tout le monde.

Dans ces années-là, COMPOSIUM travaille avec les particuliers et fournit toutes les écoles du coin ! Ce spécialiste de l'électronique fait travailler jusqu'à 2 employés à temps plein.

"Dans les années 90, on m'apportait des platines à réparer d'une telle valeur qu'ion ne pourrait plus se les payer aujourd'hui ! Certaines avaient évité de peu la déchetterie !"rappelle  Monsieur LE GUYADER.

Aujourd'hui, précise-t-il, les gens les achètent sur le bon coin et me demandent de les remettre en état.

Alors, si vous vous demandez ce qui la vieille platine vinyle a dans le vendre, il est encore temps d'aller toquer à sa porte !

 

Notre actualité