Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Maisons Guerrot, Agence immobilière QUIMPER 29000

Quimper et sa faïence

Publiée le 13/08/2016

  

  • Région : Bretagne

  • Population de Quimper : 63 360 habitants

  • Propriétaires : 55,8 % des ménages sont propriétaires

(source : Insee 2012) 

Chef-lieu du Finistère et siège de l’intercommunalité de Quimper communauté, Quimper est également connue, depuis la fin du XVIIe siècle, pour sa faïence. Une tradition qui a traversé les siècles. Focus proposé par l'équipe de votre agence CENTURY 21 Maisons Guerrot.

Quimper et la faïence : une histoire et une tradition

Pierre Bousquet, maître faïencier, crée la première faïencerie de Quimper, en 1708. Il y fabrique de la vaisselle, mais aussi des vierges, des tonnelets et des récipients aussi nombreux que variés. L’entreprise croît et se transmet de père en gendre, en fille.

Le marché dynamique et la demande soutenue attirent d’autres faïenciers dans la ville. Le XVIIIe siècle voit ainsi l'installation de nouvelles faïenceries à Quimper et le développement de manufactures qui rivalisent de créativité.

Au XIXe siècle, l’industrialisation est en marche et la faïencerie jusqu’alors surtout artistique devient utilitaire.

Mais le succès de cette industrie ne va pas sans son cortège de déconvenues : difficultés financières, procès, conflits familiaux, climat social, concurrence ou contrefaçon.

La dernière manufacture HB-Henriot, qui a traversé les siècles et survécu à deux guerres, a failli disparaître en 2011. Elle doit sa continuation à Jean-Pierre Le Goff, un Breton qui la rachète, avant de reprendre également la faïencerie d’Art breton.

Quimper : HB-Henriot fait rayonner la faïence bretonne

Tout le monde connaît la faïence HB-Henriot, ou plutôt son fameux bol à oreilles marqué d’un prénom. Un bol copié à des millions d’exemplaires, mais dont seuls ceux fabriqués par HB-Henriot garantissent une fabrication 100 % à la main (illustration copyright HB-Henriot).

Mais la faïencerie HB-Henriot c'est aussi une très vaste collection d’articles en faïence : assiettes décoratives, dînettes, assiettes-pendules, mugs, bols, coquetiers, plaques de maison, éléments de crèche de Noël, boules de Noël, vases, lampes, animaux, statues, articles religieux… Des objets créés par de véritables artistes qui innovent sans cesse et proposent, en plus des gammes classiques qui ont fait la réputation de la maison, des objets au design très contemporain, à l’instar de la collection bijoux.

Comme l'entreprise Armor-Lux, la manufacture Henriot-Quimper est labellisée EPV, c'est-à-dire Entreprise du Patrimoine Vivant

Vous envisagez d’emménager à Quimper et voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à effectuer une visite virtuelle de la ville via le site Internet de la mairie de Quimper. Mais rien ne vaut les conseils avisés de l'équipe de votre agence CENTURY 21 Maisons Guerrot, 7 rue Amiral Ronarc'h, qui connaît parfaitement la ville. Alors pour tout renseignement concernant votre projet immobilier, acquisition, vente ou location en résidence principale ou secondaire à Quimper, n’hésitez pas à nous interroger. A très bientôt.

Notre actualité