Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Maisons Guerrot, Agence immobilière QUIMPER 29000

Ouverture d'une centrale Biogaz à Quimper

Publiée le 18/03/2017

 

Le biogaz est un gaz combustible à base de méthane et de CO2. Il est obtenu par la fermentation de matières organiques en l'absence d'oxygène. Cette production permet de transformer les matières délaissées en une énergie !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dès 2011, Cédric de Saint Jouan, PDG-fondateur du Groupe Vol-V a vite compris que Quimper avait trois atouts pour l’implantation d’une telle centrale :

- Un secteur agroalimentaire (production de déchets méthanisables) ;

- Des exploitations agricoles d’élevages ;

- La volonté de la ville d’opter pour la transition énergétique et son système de transport collectif roulant au gaz.

La centrale biogaz de Quimper située au Grand Guelen va permettre de transformer 33 600 tonnes de matières en gaz, que GRDF distribuera à plus de 6300 habitants !

Ces matières sont récupérées auprès de partenaires industriels comme Bigard, Socopa Viandes, Doux…. qui sont situés à moins de 30 kms de la centrale.

Sept années ont été nécessaires pour l’aboutissement de ce projet d’un coût de 9.5 millions d’euros. Le groupe Vol-V a fait appel à l’Ademe, l’agence de l’eau Loire Bretagne, le département, la ville de Quimper ainsi que Quimper Bretagne occidentale pour mener à bien ce projet.

Le 10 mars dernier et après une année de construction (la 1ère pierre a été posée le 26 février 2016) le groupe Vol-V, Jean-Jacques Urvoas, Ministre de la Justice et Ludovic Jolivet, Maire de Quimper ont pu inaugurer la centrale.

Il y a eu l’éolien, le solaire, c’est maintenant au tour du biométhane de s’installer et la Bretagne ne sera pas en reste puisque plusieurs installations sont prévues : à Chateaulin mais également à Pontivy !

Notre actualité