Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Maisons Guerrot, Agence immobilière QUIMPER 29000

Quimper, côté santé

Publiée le 01/01/2019

 

  • Région : Bretagne

  • Population : 63 508 habitants

  • Propriétaires : 55,4 %

(source : Insee 2015)

Vous allez vous installer prochainement à Quimper ou venez d’y emménager, l’équipe de votre agence CENTURY 21 Maisons Guerrot vous livre le mode d’emploi de la santé dans votre nouvelle ville. 

Quimper : la santé passe par le cadre de vie

De nombreuses études ont démontré l’influence du cadre de vie sur la santé. Et si une médaille de l’impact positif du cadre de vie sur la santé existait, Quimper pourrait prétendre au statut de lauréate. Jugez plutôt : patrimoine architectural qui lui a valu le label Ville d'Art et d'Histoire, animations commerçantes, cité médiévale, proximité de la mer, espaces verts...

Quimper : petits bobos et santé au quotidien

Pour les petits problèmes de santé du quotidien, alors que de nombreuses villes françaises souffrent de désertification médicale, les Quimpérois trouvent dans leur ville 34 pharmaciens, 34 médecins généralistes, 35 dentistes, 5 orthodontistes, 8 gynécologues-obstétriciens, 8 cabinets de radiologie et d’imagerie médicale, 4 pédiatres, 4 neurologues, 4 dermatologues, 4 ostéopathes, 6 rhumatologues, 5 cardiologues, 5 angiologues (médecine vasculaire), 11 ophtalmologistes, 10 psychiatres, 3 chirurgiens plasticiens et 43 kinésithérapeutes.

La santé est une priorité de la ville, qui est consciente de l’importance du tissu médical. Aussi, elle incite les jeunes médecins à s’installer à Quimper, notamment en facilitant l’accueil des internes, par exemple en leur proposant un logement. Toujours dans cet objectif, a été organisée, le 8 novembre 2018, au Chapeau-Rouge, à Quimper, une journée à l’intention des internes de la faculté de médecine de Brest en stage en Cornouaille. Des échanges ont permis de présenter les atouts de la ville en matière de santé, notamment Alliance Cornouaille santé, un groupement de coopération sanitaire (GCS) de moyen.

Quimper : gros bobos et structures hospitalières

Pour les pathologies qui nécessitent un suivi plus important et pour la maternité, les Quimpérois peuvent s'adresser au Centre hospitalier intercommunal de Cornouaille (CHIC), organisé en 8 pôles, qui couvrent toutes les spécialités :

  • oncologie et spécialités médicales : cardiologie, radiothérapie, néphrologie et hémodialyse, pneumologie, endocrinologie et diabétologie, hépato-gastro-entérologie, neurologie, dermatologie et vénérologie, médecine interne et maladie du sang et infectiologie, soins palliatifs, rhumatologie ;

  • soins de suite et de réadaptation ;

  • chirurgie : ophtalmologie, chirurgie générale et digestive, orthopédie et traumatologie, urologie, chirurgie faciale, chirurgie plastique, anesthésie ;

  • femmes-enfants : gynécologie-obstétrique, pédiatrie néonatologie, centre d’action médico-sociale précoce ;

  • personnes âgées : gériatrie et soins ;

  • santé publique : dépistage, planning familial, réseau VIH-VHC, tabacologie, vaccination et lutte anti-tuberculose ;

  • urgences-réanimation : urgences SMUR, imagerie médicale, laboratoire biochimie et biologie moléculaire, laboratoire de séro hémato bactériologie, procréation assistée, réanimation, prélèvement multi-organe et tissus, addictologie ;

  • hospitalisation à domicile (HAD).

Quimper : urgences de santé

En cas d’urgence médicale (malaise, coma, hémorragie, douleur thoracique, difficultés respiratoires, brûlure grave, intoxication, convulsions, électrocution…), appelez les services d'urgence, ils vous permettront d’être dirigés rapidement vers les meilleurs spécialistes :

  • SAMU : 15
  • Pompiers : 18 (depuis un poste fixe) 112 (depuis un téléphone GSM)
  • Centre antipoison : 02 99 59 22 22
  • SOS Médecins Cornouaille : 3624 ou 0 825 000 612

 

Vous rêvez de Quimper comme prochaine adresse. Vous en aimez l’ambiance et y cherchez une maison, un appartement, un loft, un local commercial ou un bien atypique. Pour vous accompagner dans votre projet immobilier, faites confiance à l’équipe de votre agence CENTURY 21 Maisons Guerrot, 7 rue Amiral Ronarc'h. Ses conseillers connaissent le passé, le présent mais aussi le futur de la ville. Une vision dans le temps essentielle, car un investissement immobilier engage sur le long terme. Et pour en savoir plus, explorez le site Internet de la mairie de Quimper. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité