Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Maisons Guerrot, Agence immobilière QUIMPER 29000

Quimper et ses écoles maternelles et primaires

Publiée le 09/03/2019

 

  • Région : Bretagne

  • Population : 63 508 habitants

  • Propriétaires : 55,4 %

(source : Insee 2015)

Le charme de Quimper est incontestable et nombreux sont les nouveaux habitants qui ont choisi d’y emménager sur un coup de cœur. Parmi les nombreux atouts de la ville, l’équipe de votre agence CENTURY 21 Maisons Guerrot vous présente les écoles de la ville qui accueilleront vos enfants.

Quimper : ses écoles publiques

La ville compte 17 groupes scolaires publics qui réunissent école maternelle et école élémentaire : Ferdinand Buisson, Paul Grimault/Stank ar C'hoad, Yves le Manchec, Jean Monnet, de Kervilien, Léon Goraguer, Frédéric le Guyader, Jacques Prévert (avec une filière complète bilingue breton-français), de Kerjestin, Paul Langevin, de Penanguer, Victor Hugo, Émile Zola, Léon Blum, de Kergoat Al Lez, Pauline Kergomard (Kerlaëron) et Edmond Michelet.

Trois écoles maternelles s’ajoutent à l’offre publique : du Bourg de Penhars, du Petit Parc et Le Quinquis.

Depuis la rentrée 2018, les écoles de la ville sont revenues à la semaine de 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi), avec des temps scolaires de 8h35 à 11h45 et de 13h30 à 16h30. En dehors de ces horaires, avant l’école (de 7h30 à 8h35), pendant la pause déjeuner (de 11h45 à 13h30) et après la classe (de 16h30 à 19h), les enfants sont encadrés par des animateurs de la ville ou par des agentes territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).

Signalons que, dans les écoles du réseau REP (réseau d’éducation prioritaire), les enfants peuvent bénéficier d’un service d'accompagnement post-scolaire (APS) de 16h30 à 19h pendant lequel ils font leurs devoirs avec l’aide d’un animateur référent. Dans les autres écoles, les enfants travaillent en autonomie.

Signalons également que 3 écoles de la villes accueillent des classes Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire) : Léon Blum, Pauline Kergomard et Paul Langevin. En outre, la ville accueille, dans des écoles ordinaires, des enfants déficients auditifs (école Jacques Prévert) ou visuels (école Yves Le Manchec).

En dehors des écoles spécifiques (bilingue, classes Ulis…), les enfants sont inscrits dans l’école qui dépend de leur adresse, selon la carte des périmètres scolaires. Les inscriptions se font à l’accueil de l’hôtel de ville - 44 place Saint-Corentin.

Quimper : ses écoles privées

Les parents qui le souhaitent peuvent scolariser leurs enfants dans l’un des 9 groupes scolaires privés de la ville : Notre-Dame de la Miséricorde, Sainte-Bernadette, Saint-Jean-Baptiste/Kérivoal, Saint-Corentin, Saint-Joseph, Saint-Julien, Saint-Raphaël/Saint-Charles, Sainte-Thérèse, Diwan.

Le dispositif Ulis est également déployé dans 3 écoles élémentaires privées : Saint-Charles, Saint-Raphaël et Saint-Corentin.

 

Quimper, son attrait touristique et ses délicieux biscuits vous donnent envie de devenir Quimperois. Que vous cherchiez une maison, un appartement, un loft, un local commercial ou un bien atypique, un projet immobilier représente toujours une aventure. Pour qu’elle se conclue dans les meilleures conditions et dans le respect de votre budget, tout en répondant aux différents critères de votre cahier des charges, faites confiance à l’équipe de votre agence CENTURY 21 Maisons Guerrot, 7 rue Amiral Ronarc'h. Et pour découvrir les services de la ville, explorez le site Internet de la mairie de Quimper. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité